PARTAGE NOIR 2020 - Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
Articles les plus récents
-
Varlin conspirateur - James Guillaume - Brochure [PDF]
28 mai 2024, par Partage Noir
-
Programmes de Radio Libertaire du 27 mai au 2 juin 2024
27 mai 2024
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream --->
https://buff.ly/4by5Wcd -
Paul Reclus
25 mai 2024, par Heiner Michael Becker
Le membre de sa famille le plus proche d’Elisée Reclus, après son frère aîné Elie, fut sans nul doute son neveu Paul, né le 25 mai 1858 à Neuilly-sur-Seine. Elisée semble avoir considéré le fils aîné d’Elie et de Noémi Reclus (avec lesquels il vivait en communauté) comme son propre enfant, du moins c’est l’impression que l’on a quand on lit ses lettres à d’autres parents. Nous allons bien ici. Notre bébé se développe en intelligence et en force, son gazouillis qui n’est pas encore devenu (…)
-
Politique et pédagogie : Freinet et les Anarchistes
24 mai 2024, par Gaston Leval
Deux collaborateurs du Libertaire, deux anarchistes, se sont occupés récemment de Freinet et de son œuvre, avec toute la tolérance et l’effort de compréhension naturels chez des hommes qui luttent pour rétablissement d’une société fraternelle. Le premier de ces articles soulignait la contradiction existante entre les principes pédagogiques et l’appartenance au parti communiste de l’instituteur de Vence, et concluait que si celui-ci devait vivre d’accord avec les principes politiques qu’il (…)
-
Le Père de l’Anarchisme : William Godwin
22 mai 2024, par Louis Louvet
C’est William Godwin qui le premier, parmi les philosophes et sociologues, condamna formellement l’Etat comme étant une tyrannie et doit être ainsi considéré comme le véritable père de l’anarchisme, titre dévolu quelquefois à Pierre Kropotkine et plus souvent à Proudhon .
William Godwin est né à Wisbeach dans le comté de Cambridge en 1756. Il est le fils d’un pasteur non-conformiste et il fait ses études dans un collège dissident à Hoxton. On peut en conclure qu’il est, dès son début dans (…)