En 1968, Sébastien Basson avait 43 ans, il travaillait depuis une douzaine d’années à Creusot-Loire dans l’usine du « Marais », à Saint-Etienne. Technicien, militant syndical, il nous raconte ici son Mai 68, la grève à Creusot-Loire...
Articles les plus récents
-
Mai 68 : Interview d’un militant ouvrier
6 juin 2024, par Chronique syndicale , Sébastien Basson
-
[Audio] Pepita Carpeña, une femme libre dans la révolution
5 juin 2024, par Pepita Carpeña
Pepita Carpeña (Josefa Carpeña Amat) est née à Barcelone en 1919 et décédée en 2005 à Marseille. Ouvrière anarchiste, elle prend part très jeune à la révolution espagnole dans les rangs de la Confedération nationale du travail (CNT), dans la Fédération ibérique des jeunesses libertaires (FIJL) et dans le mouvement Mujeres libres (Femmes libres). La victoire de Franco l’oblige à s’exiler. A Marseille, elle va participer aux activités de la CNT puis du Centre international de recherche sur l’anarchisme (CIRA). Elle en a été la coordinatrice de 1988 à 1999.
-
Drapeau Noir
4 juin 2024, par Marianne Enckell, Mayk Dubois
Précisons tout d’abord que le « drapeau noir » n’est pas vraiment un drapeau et n’est pas forcément noir. C’est toutefois sous cette dénomination qu’il est entré dans la symbolique anarchiste.
En 1831, dans un contexte de lutte sociale avant que l’anarchisme n’existe en tant que mouvement nommé, les canuts lyonnais (ouvriers dans la fabrication de la soie) se soulèvent contre les conditions de travail qui leur sont imposées. En novembre ont lieu trois jours d’insurrection qui les mèneront (…) -
Programmes de Radio Libertaire du 3 au 9 juin 2024
3 juin 2024
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3ySy4rS
-
Kropotkine : « Les Droits Politiques »
2 juin 2024, par Pierre Kropotkine
La presse bourgeoise nous chante chaque jour, sur tous les tons, la valeur et la portée des libertés politiques, des « droits politiques du citoyen » : suffrage universel, liberté des élections, liberté de la presse, de réunion, indépendance de la magistrature, etc., etc. Elle le chante si bien qu’elle réussit admirablement tromper l’opinion des masses ouvrières, et ceci d’autant plus qu’une partie de la presse ouvrière même fait chorus avec la presse bourgeoise. — Nous devons donc analyser (…)