Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3ZpNHSQ
Articles les plus récents
-
Programmes de Radio Libertaire du 16 au 22 septembre 2024
Dessin de Clifford Harper
16 septembre 2024 -
[BD] Ricardo Flores Magón [01]
16 septembre 2024, par Anarlivres, OLT
Comme nos camarades de Fédération Anarchiste Mexicaine, nous avons commémoré le centenaire de la mort de Ricardo Flores Magón assassiné dans sa cellule au pénitencier de Leavenworth le 21 novembre 1922.
Texte : Anarlivres.org]
Naissance le 16 septembre 1874, son père, Teodoro Flores, est un indien Zapotec et sa mère, Margarita Magón, une métisse indienne-espagnole. Le 16 mai 1892, étudiant en droit à Mexico, il participe à une manifestation contre la dictature du président Díaz. Il est (…) -
[BD] Ricardo Flores Magón [02]
16 septembre 2024, par Anarlivres, OLT
La devise en devient ¡Tierra y Libertad !.
Le 29 janvier 1911, la ville de Mexicali est prise par les forces du PLM.
Avec l’aide des radicaux américains de l’IWW et des internationalistes, la Commune de Basse-Californie durera cinq mois.
Le 25 mai, Díaz démissionne. Madero le remplace, attaque les réalisations magonistes et reprend les villes conquises.
Le 25 juin 1912, aux Etats-Unis, Ricardo et ses compagnons sont à nouveau condamnés à deux ans de prison.
A sa libération, il (…) -
Tcherkesov
15 septembre 2024, par Max Nettlau
Beaucoup ne connaissent de Tcherkesov que le nom et quelques écrits très répandus, mais tous savent qu’il était toujours là – depuis des temps immémoriaux. Et, en effet, s’il n’a pas pris part aux événements en acteur qui imprime sa griffe à une époque, il a été mêlé intimement à la longue série des mouvements qui sont déroulés depuis près de soixante ans.
-
Paul Brousse (1844-1912)
14 septembre 2024, par Aristide Delannoy, Victor Méric - Flax
Avant que d’entreprendre la biographie du citoyen Brousse, le lecteur nous permettra de lui faire part de notre embarras. Le citoyen Brousse, on le sait, vient d’être exclu du Parti socialiste par la Fédération de la Seine. Si le citoyen Brousse n’avait pas été exclu, nous n’aurions pas le droit de le critiquer sous peine de boycottage. Mais le citoyen Brousse ayant été exclu, nous avons te droit d’en dire tout le mal que nous en pensons et même celui que nous ne pensons pas ; pas un (…)