Né le 29 janvier 1910 dans le dixième arrondissement de Paris, fils d’un militant socialiste mort à la guerre, Maurice Joyeux grandit à Levallois-Perret.
Apprenti, il quitte sa famille à 13 ans.
Adhérent de la CGTU, il milite entre autres au Comité des chômeurs dont il deviendra le secrétaire. Une des actions de ce comité sera l’attaque du consulat de Pologne, relatée dans un de ses romans, et qui lui vaudra un an de prison, en 1933. Maurice Joyeux adhère à l’Union anarchiste en 1935 et (…)
Articles les plus récents
-
[BD] Maurice Joyeux (1910-1991)
29 janvier, par Anarlivres, OLT
-
Programmes de Radio Libertaire du 27 janvier au 2 février 2025
27 janvier
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/4h9VIkX
-
Shusui Kotoku (1871-1911)
26 janvier, par Frank Mintz , Martin Zemliak
Kotoku dont le prénom était Dendziro, mais qui prit par la suite celui de Shusui, naquit dans le village de Nakamura, dans la province de Kotu, et fut élevé par sa mère très lettrée, car son père mourut très jeune.
Kotoku fréquenta les milieux de l’opposition libérale bourgeoise de sa province et dès l’ âge de dix-sept ans, en 1887-1888, il connut la répression. Il devint journaliste dans la presse socialiste et était farouchement antimilitariste. Il traduisit avec Sakan le Manifeste de (…) -
Aperçu de l’anarchisme au Japon avant 1945 (seconde partie)
Janvier 1925, l’anarchiste japonais Sasakutaro est venu à Okinawa. De gauche à droite, Sakae Higa, Moritoku Zayasu, Iwasa Sasakutaro , Noriaki Shirota et Masashige Izumi.
25 janvier, par Philippe PelletierNous publions ci-dessous le deuxième volet d’un article consacré à l’histoire du mouvement anarchiste japonais, de ses origines jusqu’à 1945 (voir Monde libertaire précédent). Ce second article présente un panorama des différentes tendances du mouvement anarchiste japonais qui s’affrontent très rapidement jusqu’à l’exacerbation, ce qui constituera, outre la répression étatique, une des causes majeures de la décomposition du mouvement dans les années 45.
-
Aperçu de l’anarchisme au Japon avant 1945 (première partie)
24 janvier, par Philippe Pelletier
Ce bref aperçu de l’anarchisme au Japon avant 1945 n’est ni une évocation anecdotique de l’histoire ni une pieuse remémoration des splendeurs passées de notre mouvement. A travers des événements et un pays encore mal connus, il veut dégager quelques éléments clefs qui constituent des tendances générales à l’évolution de l’anarchisme et en retirer les enseignements pour l’approfondissement de notre théorie et de notre pratique militante. Cette ambition ne sera pas forcément atteinte compte tenu de la rareté des documents en langue indo-européenne et de la difficile accessibilité des sources japonaises, dont les auteurs ont en outre tendance à étiqueter idées ou militants sans développer de synthèse.