Les événements de mai 1886 à Chicago ont laissé une véritable trace sur le monde ouvrier : cette histoire, c’est la nôtre ... Car c’est à l’occasion de cette lutte spectaculaire, à la fois par son ampleur et par la répression qu’elle a subie, que le 1er Mai, journée internationale des travailleuses et travailleurs, est né. Dans les pages qui suivent, nous avons essayé de raconter, le plus fidèlement possible, le contexte, le déroulement des événements et ses conséquences, jusqu’à aujourd’hui.
, introduction de la brochure Chicago, mai 1886 - 8 martyrs pour la journée de 8 heures reconstruite par la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC-Montréal) pour une re-diffusion au Québec.
Articles les plus récents
-
« Le jour viendra où notre silence sera plus fort que les voix qui nous étranglent aujourd’hui. »
1er mai 2024, par August Spies
-
Pierre Kropotkine fédéraliste - VI - L’anarcho-syndicaliste soviétique
1er mai 2024, par Camillo Berneri
A la veille de partir pour la Russie, Kropotkine écrivait de Brighton, à la date du 21 mai 1917, une lettre pleine d’enthousiasme révolutionnaire et illuminée d’espérance anarchiste :
Quelque chose de grand est arrivé en Russie et quelque chose qui sera le début de choses encore plus grandes un peu partout... ce qui m’a profondément touché est le profond bon sens de la masse ouvrière et paysanne qui lui fait comprendre la portée du mouvement et les promesses qu’il contenait... Je vois (…) -
[BD] Jaroslav Hašek (30 avril 1883 - 3 janvier 1923)
30 avril 2024, par MLT,
OLT
Jaroslav Hašek, l’anarchiste tchèque créateur du du brave soldat Chvéïk.
-
Pierre Kropotkine fédéraliste - V - Bolchevisme et soviétisme
30 avril 2024, par Camillo Berneri
Kropotkine écrivait, il y a plusieurs années, combattant l’illusion que les sociétés secrètes révolutionnaires avaient le pouvoir, une fois abattue la tyrannie tsariste, de substituer au mécanisme bureaucratique passé une nouvelle administration composée de révolutionnaires honnêtes et intransigeants :
D’autres – les prudents qui travaillent à se faire un nom ? tandis que les révolutionnaires creusent les mines ou périssent en Sibérie ; d’autres – les intrigants, les parleurs, les avocats, (…) -
Programmes de Radio Libertaire du 29 avril au 5 mai 2024
Dessin de Clifford Harper
29 avril 2024Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3xXcQc6
-
Pierre Kropotkine fédéraliste - IV - La cohérence dans l’incohérence
29 avril 2024, par Camillo Berneri
Dans l’attitude vis-à-vis du problème de l’action anarchiste au sein du confit européen, Kropotkine s’inspira également de la pensée fédéraliste . Dans ses Mémoires, il écrit :
Le conflit entre marxistes et bakouninistes ne fut pas une question de personnes. Ce fut le conflit nécessaire entre les principes du fédéralisme et les principes du centralisme, entre la commune libre et le gouvernement de l’État, entre la libre action des masses populaires marchant vers leur émancipation et le (…) -
Pierre Kropotkine fédéraliste - III - Le communalisme
28 avril 2024, par Camillo Berneri
Exposant les théories socialistes, il a une attitude négative pour les saint-simoniens et les soi-disant Utopistes, surtout Cabet, parce qu’ils fondaient leur système sur une hiérarchie d’administrateurs, et se montre au contraire enthousiasmé par la théorie communaliste de Fourier . Et il repousse le collectivisme de l’État parce que, quoi modifiant notablement le régime capitaliste, il ne détruit pas pour autant le salariat, puisque l’État ou le gouvernement représentatif national ou (…)
-
Pierre Kropotkine fédéraliste - II - La critique
27 avril 2024, par Camillo Berneri
Des articles que Kropotkine publie, entre 1879 et 1888, dans Le Révolté de Genève, il parait évident que la vie administrative des États occidentaux ne lui offrit qu’une nouvelle matière à la critique anti-étatique et le confirma toujours plus dans ses idées fédéralistes et libertaires. Partout où il y a centralisation, la bureaucratie se renforce, une armée d’employés, véritables araignées aux doigts crochus, qui ne voient l’univers qu’à travers les vitres sales de leur bureau et ne le (…)
-
Pierre Kropotkine fédéraliste - I - Expériences
26 avril 2024, par Camillo Berneri
L’autobiographie claire et détaillée de Kropotkine (Mémoires d’un Révolutionnaire) nous permet de suivre pas à pas les phases particulières de formation de sa pensée fédéraliste.
A dix-neuf ans, officier de cosaques, il se rend dans la Transbaïkalie, où il s’intéresse avec passion aux grandes réformes commencées en 1868 par le gouvernement et confiées à l’Administration Supérieure de la Sibérie. Secrétaire des comités gouvernementaux, au contact des meilleurs fonctionnaires, il commence (…) -
Pierre Kropotkine fédéraliste - Introduction
25 avril 2024, par Camillo Berneri
Un des côtés les plus intéressants de la pensée politique de Pierre Kropotkine est le fédéralisme, thème qui revient si fréquemment dans ses écrits et qui constitue une des bases de son idéologie anarchiste. Le fédéralisme kropotkinien, tout en n’étant pas une théorie systématique, et tout en ne se différenciant pas profondément du fédéralisme de Proudhon et Bakounine, présente plusieurs caractéristiques qui en rendent l’examen intéressant.
Un tel examen demande un rappel biographique, (…)
PARTAGE NOIR