L’été 1919, Albert Jensen et sa compagne, Elise Ottesen Jensen, furent expulsés du Danemark. Jensen, un journaliste célèbre, était un antimilitariste conséquent, un orateur fascinant et un infatigable agitateur en faveur du socialisme libertaire. Elise était dynamique et avait une forte personnalité. Elle devint plus tard une célébrité internationale à cause de son combat pour l’éducation sexuelle, le contrôle des naissances et le planning familial.
Articles les plus récents
-
[BD] Elise Ottesen Jensen, pionnière des droits de la femme
4 septembre, par Augustin Souchy, OLT
-
Johann Most
3 septembre, par Heiner Michael Becker
Polémiste à la verve caustique, tribun au physique difforme, il sera l’initiateur d’Emma Goldman et le rédacteur de Freiheit pendant vingt-sept ans. A travers l’exil, les condamnations et les emprisonnements, la vie d’un personnage tourmenté...
-
Proudhon - Sociologie et révolution
Illustration : Kontrapatria
2 septembre, par Pierre AnsartPar son analyse de la propriété et du travail, de l’État, de la justice... Proudhon fait œuvre de sociologue. Mais la connaissance des mécanismes sociaux ne doit pas être stérile, elle n’a de sens qu’en constituant le point de départ d’une théorie et d’une pratique révolutionnaires.
-
Programmes de Radio Libertaire du 1er au 7 septembre 2025
1er septembre
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://urlr.me/wDtSnV
-
[BD] Paul Robin
1er septembre, par Ephéméride Anarchiste, OLT
Paul Robin - Pédagogue anarchiste, né le 3 avril 1837 à Toulon et mort le 1er septembre 1912 à Paris.