Les pages qui suivent sont détachées et traduites d’un livre récemment paru en Angleterre, pour le compte du Memorial Committee Marie-Louise Berneri . Il s’agit, en effet, d’une œuvre posthume, laissée par une jeune femme de trente et un ans, qui fut l’animatrice des milieux libertaires de Grande-Bretagne de 1936 à 1949. Marie-Louise était la fille aînée de Camille Berneri, penseur et combattant anarchiste, mort à Barcelone le 5 mai 1937, sous les balles des tueurs à la solde de Staline. (…)
Articles les plus récents
-
Marie-Louise Berneri - Un voyage à travers l’utopie
13 avril, par Marie-Louise Berneri
-
Jacques Prévert :
Rêve + Evolution = Révolution
11 avril, par Alfredo Fernandes
Prévert est aux honneurs cette année. S’il était encore en vie, cela ne lui aurait peut-être pas plu de voir que ses écrits ou textes de chansons ne soient pas à la portée de toutes les bourses. Autre que la Pléiade, on trouvera le coffret de centaines de ses chansons (Prévert et ses interprètes) et aussi des cassettes éditées par Radio Rance en 4 parties dont Prévert et l’anticléricalisme. Qu’il est doux à l’oreille d’apprendre sur une grosse radio que si Prévert n’était pas lu à la messe, c’est parce qu’il était anticlérical.
-
Programmes de Radio Libertaire du 7 au 13 avril 2025
8 avril
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://urls.fr/3iGq_-
-
Gustav Landauer (1870-1919)
7 avril, par C. W.
Ce texte est la traduction réalisée par Michel Hirtzler (TAC) d’un texte consacré à Gustav Landauer et publié dans le numéro 54 de la revue Anarchy. Cette traduction est parue en décembre 1966 dans le numéro 1 de Recherches libertaire-.
-
Les « Pirates » contre Hitler : la résistance des jeunes Allemands à l’ombre de La Rose blanche
5 avril, par François Roux
Refusant d’adhérer au national-socialisme de Hitler, une fraction de la jeunesse allemande de la fin des années 1930 se retrouve dans une contre-culture opposée au militarisme et à la croix gammée. Une jeunesse contestataire réprimée sévèrement par le pouvoir et qui a été longtemps la grande oubliée de l’histoire officielle...