Les anarchistes russes, victimes de la répression bolchevique, se réfugient en France où ils fondent en 1925 la revue Dielo Trouda (la Cause du travail). Ce groupe, composé entre autres de Makhno, Archinov et Ida Mett, analyse l’échec du mouvement anarchiste au cours de la révolution russe. Pour éviter que pareille mésaventure se renouvelle, il avance des solutions théoriques et pratiques. Cette réflexion collective aboutit à la publication en français, en juin 1926, d’un projet (…)
Articles les plus récents
-
Malatesta - Quelle organisation ?
Illustration de Kontrapatria
7 février 2024, par Bernard (Gr. Sacco et Vanzetti) -
Alexandre Mairet (1880-1947)
6 février 2024, par Marianne Enckell
Né le 23 avril 1880 à La Tour-de-Peilz (canton de Vaud, Suisse), mort le 9 février 1947 à Genève. Peintre, graveur, illustrateur de périodiques anarchistes et communistes.
-
Programmes de Radio Libertaire du 5 au 11 février 2024
Les mignons petits renards anarchiks ont été empruntés à @NoBonzo
5 février 2024Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/492JZk3
-
La Peste religieuse (Johann Most - 1892)
5 février 2024, par Johann Most
De toutes les maladies mentales que l’homme s’est implantées systématiquement dans le cerveau, la PESTE RELIGIEUSE est certainement la plus horrible.
-
Boris Vian - La vache enragée
1er février 2024, par Katia
Boris Vian n’a jamais eu un statut d’écrivain reconnu. Il reste toujours pour les esprits obtus un « obsédé sexuel », auteur de récits sadiques (voir à ce sujet : Pierre de Boisdeffre dans les premières éditions de son Histoire vivante de la littérature). Rien ne lui a été épargné ; pour certains il était un métèque (russe ou arménien), un divorcé (ce qui m’arrange rien), un existentialiste (parce qu’il jouait de la trompette à Saint-Germain-des-Prés ?) qui n’avait aucun respect ni pour (…)