Accueil > Partages > La Pieuvre nucléaire - Réseau Makhno

La Pieuvre nucléaire - Réseau Makhno

vendredi 12 janvier 2024

« Tout électrique, tout nucléaire », le slogan utilisé en pleine crise pétrolière en 1973 pour justifier le gigantesque plan Messmer est de nos jours ressorti par l’État nucléocrate afin de sauver le climat et de garantir l’indépendance énergétique.
Ainsi, une filière qui produit 2 % de l’énergie apporterait une solution aux graves dégâts environnementaux et humains causés par le système capitaliste, qui tente de rendre « durable » l’accroissement du consumérisme et de la production à tout prix.
Inaugurée le 6 août 1945 à Hiroshima, l’ère atomique a toujours présenté une réalité « duale », militaire et civile, combinant décisions autoritaires, secrets d’État et contrôle policier.
Sa « durée de vie » affecte les générations qui devront vivre avec ses conséquences génétiques et surveiller les innombrables déchets radioactifs, lesquels s’entassent depuis les mines d’uranium jusqu’aux poubelles enfouies dans l’argile de Bure.
Ce livre a pour objectif de fournir des informations que chacun pourra utiliser pour s’opposer aux mensonges d’État. Ses contributeurs, qui combattent depuis longtemps la pieuvre nucléaire, en éclairent les divers tentacules d’une façon simple et concrète.

La Pieuvre nucléaire, Réseau Makhno, Editions du Monde libertaire, coll. Ici & maintenant, Paris, 185 p., 5 euros.


Voir en ligne : Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes