Partage Noir

Accueil > Athéisme > La Peste religieuse (Johann Most)

La Peste religieuse (Johann Most)

samedi 20 avril 2019

En Allemagne, l’article 166 du code pénal, intitulé « Diffamation des religions, associations religieuses ou idéologiques », connu aussi sous le nom de Gotteslästerungsparagraph, punit le blasphème jusqu’à trois ans d’emprisonnement, s’il y a trouble de la paix civile.

Quiconque publiquement ou par le biais de la diffusion de documents écrits (article 11 (3)) diffame la religion ou l’idéologie d’autrui d’une manière susceptible de troubler la paix publique, est passible d’un emprisonnement de trois ans maximum ou d’une amende.
Quiconque publiquement ou par le biais de la diffusion de documents écrits (article 11 (3)) diffame une église ou autre association religieuse ou idéologique au sein de l’Allemagne, ainsi que leurs institutions ou associations, d’une manière susceptible de troubler la paix publique, doit subir la même peine.

(Source : Wikipédia)

C’est pourquoi les Éditions Partage Noir avaient vendu au profit d’anticléricalistes allemands en procès cette réédition du texte de Johann Most, La Peste religieuse (1892).

Ce texte est actuellement disponible sur le site La Bibliothèque Anarchiste : Cette Bibliothèque Anarchiste est une archive de textes anarchistes. Elle est basée sur le projet The Anarchist Library, d’où son emploi de la même structure que celle du site en anglais, mais est son propre projet à part.


Voir en ligne : La Bibliothèque Anarchiste : La peste religieuse (Johann Most)