Partage Noir

Accueil > Portraits > Errico Malatesta - L’Anarchie

Errico Malatesta - L’Anarchie

jeudi 29 avril 2021

Errico Malatesta (1853-1932) est un théoricien et un militant révolutionnaire actif italien majeur du mouvement anarchiste. Avec Kropotkine, il se place comme un des grands théoriciens libertaires de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

(Les Editions des Soixante)

L’ouvrage

L’Anarchie, suivi de Le programme anarchiste et autres textes, 14,00 € TTC.

Au-delà de ces deux textes les plus célèbres d’Errico Malatesta : L’anarchie et Le programme anarchiste, L’Esprit du Temps se propose de faire (re)découvrir d’autres pamphlets, articles et interventions (« L’organisation », « Les Anarchistes » et « Le sentiment moral », « La Terreur révolutionnaire » ou « Anarchie et organisation »), tout aussi fondamentaux, du plus célèbre des anarchistes italiens, d’un des libertaires les plus puissants de cette époque charnière du début du XXe siècle.
Des réflexions d’une modernité époustouflante. À une époque où les pressions sociales n’ont jamais été aussi fortes, où les libertés individuelles n’ont jamais été autant malmenées, la vision forte de la résistance et des luttes politiques du « Programme anarchiste » peut éclairer notre vision du « monde d’après ». « L’anarchie » qui date de la fin du XIXe (1884) siècle est un manifeste visionnaire là encore qui peut permettre aux lecteurs de ce XXIe siècle de mieux comprendre leur temps et de s’interroger sur la captation de notre puissance démocratique par une nouvelle forme de dictature des experts.

Cet ouvrage est à mettre en parallèle avec ceux de Proudhon que L’Esprit du Temps vient de publier et avec ceux de l’incontournable anarchiste ukrainien Victor Makhno qui seront republiés en fin d’année.

SOMMAIRE
L’Anarchie
Le programme anarchiste
- Ce que nous voulons
- Voies et moyens
- La lutte économique
- La lutte politique
- Conclusion
Les anarchistes et le sentiment moral
L’organisation majorité et minorité
- L’organisation, principe et condition de la vie sociale
- L’organisation du mouvement anarchiste
- L’organisation des masses ouvrières contre le gouvernement et contre les patrons
La terreur révolutionnaire

Voir en ligne : Les Editions des Soixante