Cet avant-propos ouvrait la deuxième édition de cette brochure.
Pour les faiseurs de modes, l’anarchisme est mort avec les terroristes anarchistes. Pour les intellectuels soumis aux modes de pensée en vogue, l’anarchisme est mort parce qu’il n’a pas su prendre le pouvoir.
Rares, en effet, sont les philosophies et les humanistes qui ont su dépouiller l’habit du vieil homme quand il s’agit pour eux d’analyser la notion de pouvoir. Encore plus rares sont ceux qui ont osé s’apercevoir que (…)
Articles les plus récents
-
Avant-propos
Dessin de Kontrapatria
27 mars 2024 -
Rudolf Rocker - Escales à Paris
26 mars 2024, par Heiner Michael Becker
Mayence était dans ma jeunesse une ville au caractère fortement démocratique. Les sentiments démocratiques n’étaient pas simplement affaire d’adhésion à un parti quelconque ; ils étaient passés dans les habitudes du peuple et se faisaient remarquer dans tous les milieux de la population. (...) La Rhénanie, le Bade et le Wurtemberg étaient depuis toujours les régions les plus démocratiques d’Allemagne. La bourgeoisie dans ces parties de l’Empire resta longtemps hostile aux Prussiens (...). (…)
-
Programmes de Radio Libertaire du 25 au 31 mars 2024
25 mars 2024
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3vsu0xq
-
Les élections - Les anarchistes et la situation politique en 1978
24 mars 2024, par Groupe Libertaire Fresnes-Antony (FA)
Vingt ans de pouvoir...
1958. Le général De Gaulle monte sur Paris, renverse les institutions de la Quatrième République et s’autoproclame Président des Français. Ce coup d’Etat qui marque une rupture historique, une période de transition dans la société française entre la IVe et la Ve République marque la volonté délibérée d’une droite qui, pour maintenir et renforcer son pouvoir, doit rompre inévitablement avec une gestion politique et économique dont le but proclamé était d’unir toutes (…) -
Les élections - Parlementarisme et marxisme
23 mars 2024, par Domela Nieuwenhuis
Les rapports entre le marxisme et le parlementarisme ont l’air très compliqués et contradictoires. Sur ce point, comme d’ailleurs sur beaucoup d’autres, leur position varie d’une extrémité à l’autre, depuis l’identification et l’application jusqu’au refus complet. Et, ce qui est encore plus significatif, les marxistes trouvent toujours les explications et les bases « scientifiques » et « historiques » de n’importe laquelle de ces positions. Ou si ces explications sont difficiles à trouver, (…)