Précisons tout d’abord que le « drapeau noir » n’est pas vraiment un drapeau et n’est pas forcément noir. C’est toutefois sous cette dénomination qu’il est entré dans la symbolique anarchiste.
En 1831, dans un contexte de lutte sociale avant que l’anarchisme n’existe en tant que mouvement nommé, les canuts lyonnais (ouvriers dans la fabrication de la soie) se soulèvent contre les conditions de travail qui leur sont imposées. En novembre ont lieu trois jours d’insurrection qui les mèneront (…)
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Drapeau Noir
4 juin 2024, par Marianne Enckell, Mayk Dubois
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Programmes de Radio Libertaire du 3 au 9 juin 2024
3 juin 2024
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3ySy4rS
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Kropotkine : « Les Droits Politiques »
2 juin 2024, par Pierre Kropotkine
La presse bourgeoise nous chante chaque jour, sur tous les tons, la valeur et la portée des libertés politiques, des « droits politiques du citoyen » : suffrage universel, liberté des élections, liberté de la presse, de réunion, indépendance de la magistrature, etc., etc. Elle le chante si bien qu’elle réussit admirablement tromper l’opinion des masses ouvrières, et ceci d’autant plus qu’une partie de la presse ouvrière même fait chorus avec la presse bourgeoise. — Nous devons donc analyser (…)
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Itô Noe
CIRA Calendrier 2024
1er juin 2024, par Philippe PelletierItô Noe est une femme de feu selon l’un de ses biographes (Iwasaki Kurco) et l’une des jeunes femmes les plus remarquables de son époque selon l’historien Hane Mikiso : indépendante d’esprit, autonome, iconoclaste.
Née dans une famille pauvre de Kyûhû et abandonnée par son père, elle est recueillie par une tante dont l’époux, plus aisé, accepte qu’elle fasse des études à Tôkyô. Diplômée en littérature, elle y épouse son professeur d’anglais, Tsuji Jun (1884-1944), qui lui fait connaître (…) -
Malatesta : « Volonté, révolution et liberté »
Errico Malatesta. Dessin de Grégory Lê
31 mai 2024, par Nico BertiA première vue il semble que Malatesta n’ait pas apporté une contribution originale à la pensée anarchiste. La première impression qu’on a, en lisant ses écrits, est celle d’une « synthèse » et d’une systématisation conceptuelle du patrimoine de la pensée antérieure. En somme, grand « systématiseur », grand « synthétiseur », grand « divulgateur », mais non grand penseur ou grand théoricien.
L’impression — à mon avis — est totalement erronée. Selon moi, Malatesta, dans cette synthèse, dans (…)