PARTAGE NOIR

Production et diffusion de documents anarcho-compatibles

  • PARTAGE NOIR - Brochures
  • Bandes dessinées
  • Partages
  • Editions & Publications
  • International

Articles les plus récents

  • Drapeau Noir

    4 juin 2024, par Marianne Enckell, Mayk Dubois

    Précisons tout d’abord que le « drapeau noir » n’est pas vraiment un drapeau et n’est pas forcément noir. C’est toutefois sous cette dénomination qu’il est entré dans la symbolique anarchiste.
    En 1831, dans un contexte de lutte sociale avant que l’anarchisme n’existe en tant que mouvement nommé, les canuts lyonnais (ouvriers dans la fabrication de la soie) se soulèvent contre les conditions de travail qui leur sont imposées. En novembre ont lieu trois jours d’insurrection qui les mèneront (…)


  • Programmes de Radio Libertaire du 3 au 9 juin 2024

    3 juin 2024

    Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3ySy4rS


  • Kropotkine : « Les Droits Politiques »

    2 juin 2024, par Pierre Kropotkine

    La presse bourgeoise nous chante chaque jour, sur tous les tons, la valeur et la portée des libertés politiques, des « droits politiques du citoyen » : suffrage universel, liberté des élections, liberté de la presse, de réunion, indépendance de la magistrature, etc., etc. Elle le chante si bien qu’elle réussit admirablement tromper l’opinion des masses ouvrières, et ceci d’autant plus qu’une partie de la presse ouvrière même fait chorus avec la presse bourgeoise. — Nous devons donc analyser (…)


  • Itô Noe

    CIRA Calendrier 2024

    1er juin 2024, par Philippe Pelletier

    Itô Noe est une femme de feu selon l’un de ses biographes (Iwasaki Kurco) et l’une des jeunes femmes les plus remarquables de son époque selon l’historien Hane Mikiso : indépendante d’esprit, autonome, iconoclaste.
    Née dans une famille pauvre de Kyûhû et abandonnée par son père, elle est recueillie par une tante dont l’époux, plus aisé, accepte qu’elle fasse des études à Tôkyô. Diplômée en littérature, elle y épouse son professeur d’anglais, Tsuji Jun (1884-1944), qui lui fait connaître (…)


  • Malatesta : « Volonté, révolution et liberté »

    Errico Malatesta. Dessin de Grégory Lê

    31 mai 2024, par Nico Berti

    A première vue il semble que Malatesta n’ait pas apporté une contribution originale à la pensée anarchiste. La première impression qu’on a, en lisant ses écrits, est celle d’une « synthèse » et d’une systématisation conceptuelle du patrimoine de la pensée antérieure. En somme, grand « systématiseur », grand « synthétiseur », grand « divulgateur », mais non grand penseur ou grand théoricien.
    L’impression — à mon avis — est totalement erronée. Selon moi, Malatesta, dans cette synthèse, dans (…)


  • page précédente
  • page suivante

Réseaux sociaux

Newsletter de Partage Noir


Publications


  • Chroniques Noir & Rouge n°22 – Septembre 2025 – 5 euros

    27 septembre - Le n°22 des Chroniques Noir & Rouge de septembre 2025 vient de (…)


  • Carlos Da Fonseca - Introduction à l’histoire du mouvement libertaire au Portugal

    18 septembre - La première édition de ce texte a été publiée par le CIRA en 1973, un an (…)


  • Le Monde Libertaire n°1875 - Septembre 2025

    30 août - Le Monde libertaire est disponible en vente directe et à l’unité sur le site (…)


  • Casse-Rôles n°33 (Août-octobre 2025)

    18 août - Journal féministe et libertaire à prix libre


  • Louis Lecoin et le mouvement anarchiste - Sylvain Garel

    11 août - Louis Lecoin ne fait pas partie du passé, il est encore avec nous dans (…)

Sur le web

  • 12 octobre – LEBEKEE Frédéric, employé de bazar, anarchiste français réfugié à Genève.
  • 12 octobre – Squats & Pirates
  • 11 octobre – Rapports sur les menées anarchistes à Paris, en provenance de Suisse. 16 ou 19 mai 1893
  • 11 octobre – LOUVETON Joseph, charron-charpentier, anarchiste français réfugié à Genève
  • 10 octobre – ★ NI DIEU, NI MAÎTRE
  • 10 octobre – Rapports sur les menées anarchistes à Paris, en provenance de Suisse. 12 mai 1893
  • 10 octobre – LORPER Franz, tailleur, anarchiste autrichien réfugié à Genève.
  • 9 octobre – 1998 : “ISRAEL-PALESTINE : GLOBALISATION AND MICRONATIONALISMS” – THE ISSUE OF THE LAND
  • 9 octobre – La Nouvelle Aquitaine doit cesser d’armer Israël – pétition
  • 9 octobre – Achaïra n° 277 : Cohabiter – Squats et Pirates – Hommage à la Catalogne – Madagascar – Gaza – L’émission du lundi 6 octobre 2025 – déroulé et podcast
  • 9 octobre – Rapports sur les menées anarchistes à Paris, en provenance de Suisse. 6 mai 1893
  • 9 octobre – LANZANI Henri, sculpteur, anarchiste italien réfugié à Genève et Lyon.
  • 9 octobre – Achaïra n° 277 : Hommage à la Catalogne – un film de Frédéric Goldbronn
  • 8 octobre – Achaïra n° 277 : La révolte de la Gen Z à Madagascar
  • 8 octobre – Achaïra n° 277 : chronique internationale septembre 2025 – Indonésie, Philippines, Madagascar, Népal, Maroc, Palestine

2000 - 2025 PARTAGE NOIR
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0