Peut-on aller plus loin dans la condamnation du marxisme ? Pour le moment, qu’il suffise d’observer que, de même que Marx ne s’est jamais libéré, malgré ses critiques et ses protestations véhémentes, de l’envoûtement hégélien, et que, d’une certaine manière, il n’a pas rompu non plus avec le père de la démocratie totalitaire, je veux dire Jean-Jacques Rousseau (nous y reviendrons), de même jusqu’à la fin de sa vie, il n’a pas réussi à purger l’hypothèque contractée au bénéfice de l’économie (…)
Articles les plus récents
-
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 7. Marx, (mauvais) disciple de Proudhon ?
6 avril 2024, par Alexandre Marc
-
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 6. Emprunts et pillages
5 avril 2024, par Alexandre Marc
La notion de classe, dans le marxisme, ne saurait toutefois être rattachée au seul concept d’aliénation : tout compte fait, elle semble être liée bien davantage, malgré certaines apparences contraires, à une autre notion marxiste, celle de plus-value. Le prolétariat est dès lors défini par deux facteurs dont on peut se demander s’ils ne sont pas, non seulement hétérogènes, mais aussi, de quelque manière, divergents et, dans l’acception propre, incomparables : le prolétaire marxiste est, et (…)
-
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 5. Prolétarisation des classes
4 avril 2024, par Alexandre Marc
En passant de l’individualisme disruptif au règne des masses, en subissant la forme la plus achevée, la plus « accomplie » de ce règne, celle par laquelle l’être massifié se laisse progressivement prolétariser, l’homme devient de plus en plus aliéné, au double sens du terme. Dans une perspective ainsi tracée, il est a priori improbable que le processus d’aliénation atteigne exclusivement tel ou tel groupe social, et en épargne complètement d’autres. La thèse contraire n’est généralement (…)
-
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 4. De la massification à l’aliénation
3 avril 2024, par Alexandre Marc
Au point de départ, le terme d’aliéné se présente avec une certaine simplicité : étymologiquement, ne signifie-t-il pas étranger à soi — soit qu’on cesse d’être soi-même, soit qu’on ne le soit pas encore ? Évidemment, cette apparente simplicité dissimule des complications redoutables, dès lors surtout qu’on essaie d’insérer la notion en cause dans les séries et inter-séries sur lesquelles s’édifie le marxisme. Et même si l’on fait d’abord abstraction des difficultés propres à la théorie (…)
-
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 3. Respectabilité du marxisme établi
2 avril 2024, par Alexandre Marc
Jamais le déclin progressif du marxisme n’a été plus évident que de nos jours, et jamais pourtant, en dépit des critiques qui se multiplient, le marxisme n’a été pris en considération avec autant d’empressement. Les intellectuels notamment se sentiraient déshonorés si, même antimarxistes, ils n’affectaient une admiration, difficilement contenue, pour l’auteur du Capital. Il est permis, certes — sauf à l’Est — de formuler à son propos des réserves, polies et nuancées ; ce qui n’est pas (…)
-
[Quadrinho] Regeneración - Jornal independente de luta - Brochura - PDF
1º de abril de 2024, por CCLA
A primeira edição do semanário Regeneración foi publicada em Cidade do México em 7 de agosto de 1900. Inicialmente publicado na capital mexicana (1900-1901), o jornal mudou-se para os Estados Unidos, passando por San Antonio (1904-1905), Saint Louis (1905-1906) e Los Angeles (1910-1918). Este jornal desempenhou um papel importante na queda do regime do ditador Porfirio Díaz. Órgão dos libertários do Partido Liberal Mexicano desde 1905, Regeneración foi o principal instrumento que orquestrou (…)
-
Programmes de Radio Libertaire du 1er au 7 avril 2024
Dessin de NoBonzo
1er avril 2024Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3TDSGuH
-
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 2. Réformisme et révolte
1er avril 2024, par Alexandre Marc
Ces quelques réflexions préalables ne sont pas seulement destinées à satisfaire une douce manie méthodologique dont l’auteur de ces lignes est, non sans raison, accusé : elles permettent surtout de désamorcer en quelques mots, tout au moins il est permis de l’espérer, un long débat inutile sur le réformisme.
Être « pour » ou « contre » le réformisme paraît aussi arbitraire, voire absurde, que d’être, par exemple, pour ou contre la planification, pour ou contre le féminisme, pour ou contre (…) -
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 1. Méthodologie et terminologie
31 mars 2024, par Alexandre Marc
Les concepts avec lesquels opère l’intelligence sont toujours relatifs : affirmation qui, par son charme discret, propre au scepticisme élégant de jadis et de naguère, fait frémir délicieusement les survivants désabusés de tous les positivismes.
Au risque de les décevoir, il importe de reconnaître d’emblée qu’il ne s’agit, en l’occurrence, que d’un malentendu terminologique ; la preuve en est qu’un très léger changement de vocable suffit à modifier la coloration de la maxime : les (…) -
III - Sur la philosophie anarchiste
Dessin de Kontrapatria
30 mars 2024, par Maurice FayolleLe bien et le mal
Le survol de la déjà longue histoire humaine montre qu’il a toujours existé au sein des sociétés, même les plus primitives, au moins un embryon de morale, dont la singularité est de vouloir distinguer le bien du mal.
À travers les époques comme à travers tous les régimes, les religions successives furent sans cesse le support privilégié, sinon unique, de ce besoin impératif qu’éprouve toute collectivité humaine de réglementer son existence en l’insérant dans un cadre (…)
PARTAGE NOIR