Mayence était dans ma jeunesse une ville au caractère fortement démocratique. Les sentiments démocratiques n’étaient pas simplement affaire d’adhésion à un parti quelconque ; ils étaient passés dans les habitudes du peuple et se faisaient remarquer dans tous les milieux de la population. (...) La Rhénanie, le Bade et le Wurtemberg étaient depuis toujours les régions les plus démocratiques d’Allemagne. La bourgeoisie dans ces parties de l’Empire resta longtemps hostile aux Prussiens (...). (…)
Articles les plus récents
-
Rudolf Rocker - Escales à Paris
26 mars 2024, par Heiner Michael Becker
-
Programmes de Radio Libertaire du 25 au 31 mars 2024
25 mars 2024
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3vsu0xq
-
Les élections - Les anarchistes et la situation politique en 1978
24 mars 2024, par Groupe Libertaire Fresnes-Antony (FA)
Vingt ans de pouvoir...
1958. Le général De Gaulle monte sur Paris, renverse les institutions de la Quatrième République et s’autoproclame Président des Français. Ce coup d’Etat qui marque une rupture historique, une période de transition dans la société française entre la IVe et la Ve République marque la volonté délibérée d’une droite qui, pour maintenir et renforcer son pouvoir, doit rompre inévitablement avec une gestion politique et économique dont le but proclamé était d’unir toutes (…) -
Les élections - Parlementarisme et marxisme
23 mars 2024, par Domela Nieuwenhuis
Les rapports entre le marxisme et le parlementarisme ont l’air très compliqués et contradictoires. Sur ce point, comme d’ailleurs sur beaucoup d’autres, leur position varie d’une extrémité à l’autre, depuis l’identification et l’application jusqu’au refus complet. Et, ce qui est encore plus significatif, les marxistes trouvent toujours les explications et les bases « scientifiques » et « historiques » de n’importe laquelle de ces positions. Ou si ces explications sont difficiles à trouver, (…)
-
Les élections - Le système parlementaire est il meilleur en Suisse ?
Dessin de Kontrapatria
22 mars 2024, par Mikhaïl BakounineLa société moderne est tellement convaincue de cette vérité : que tout pouvoir politique, quelles que soient son origine et sa forme, tend nécessairement au despotisme, que, dans tous les pays où elle a pû s’émanciper quelque peu, elle s’est empressée de soumettre les gouvernants, lors même qu’ils sont issus de la Révolution et de l’élection populaire, à un contrôle aussi sévère que possible. Elle a mis tout le salut de la liberté dans l’organisation réelle et sérieuse du contrôle exercé par (…)