Carte postale antimilitariste, de la section française du « Comité d’Entente Internationale pour le désarmement Universel »
Articles les plus récents
-
Un seul meurtre fait un scélérat, des milliers de meurtres font un héros
Érasme
Dessin de Félix Vallotton
29 avril 2025 -
Luigi Fabbri
Famille Fabbri. De gauche à droite : Bianca Sbriccoli, et ses enfants Vero et Luce, Luigi Fabbri.
28 avril 2025La mort de Luigi Fabbri sera douloureusement ressentie par tous les camarades. Même ceux qui connaissaient son mauvais état de santé de ces dernières années espéraient le voir se remettre et poursuivre la bonne lutte qu’il n’a d’ailleurs jamais délaissée un seul jour, même au milieu des souffrances physiques et des difficultés matérielles.
-
Programmes de Radio Libertaire du 28 avril au 4 mai 2025
28 avril 2025
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://urls.fr/PViNxZ
-
[BD] L’épitaphe de Séverine :
J’ai toujours travaillé pour la paix, la justice et la fraternité
- Brochure [PDF]
24 avril 2025, par Partage Noir
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Programmes de Radio Libertaire du 21 au 27 avril 2025
22 avril 2025
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://urls.fr/W6hdDt
-
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [01]
21 avril 2025
« Cette biographie de ce militant espagnol historique fut publiée en feuilleton durant l’année 1962 dans Espoir, à l’époque hebdomadaire de Midi-pyrénées de la CNT francaise.
Outre son intérêt didactique, à travers la vie de Lorenzo, c’est la création de la CNT espagnole qui est racontée, cette brochure permet de se rappeler un mode de propagande tombé dans l’oubli : une histoire racontée en image, avec quelques phrases en-dessous.
Le côté « patriarcal » (au sens strict) peut sembler aujourd’hui outrancier, néanmoins, nous avons décidé de laisser le texte tel quel. Ainsi ce texte a un autre intérêt, qui est de donner un exemple de la vision de l’anarchisme espagnol. » Claude Mariejean -
Georges Getchev (1897-1965)
20 avril 2025, par Georges Balkanski
Poète révolutionnaire, écrivain et publiciste, Georges Getchev fut l’un des meilleurs traducteurs de littérature d’art de russe et de français. Par son oeuvre remarquable de traducteur et de publiciste, il contribua grandement à l’enrichissement de la culture du pays, en dehors de son apport à la propagande anarchiste.
Getchev est né le 20 avril 1897 à Haskovo, d’une famille de petits artisans. Il fit ses études primaires et secondaires dans sa ville natale et ses études supérieures à (…) -
Pierre Ramus - Présentation
15 avril 2025, par Marie Martin
Ce numéro d’Anarchisme et non-violence présente exclusivement des textes d’un auteur peu connu des lecteurs français, l’Autrichien Pierre Ramus. Pourquoi Ramus ?
-
Programmes de Radio Libertaire du 14 au 20 avril 2025
14 avril 2025
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://urls.fr/TY6_-q
-
Marie-Louise Berneri - Un voyage à travers l’utopie
13 avril 2025, par Marie-Louise Berneri
Les pages qui suivent sont détachées et traduites d’un livre récemment paru en Angleterre, pour le compte du Memorial Committee Marie-Louise Berneri . Il s’agit, en effet, d’une œuvre posthume, laissée par une jeune femme de trente et un ans, qui fut l’animatrice des milieux libertaires de Grande-Bretagne de 1936 à 1949. Marie-Louise était la fille aînée de Camille Berneri, penseur et combattant anarchiste, mort à Barcelone le 5 mai 1937, sous les balles des tueurs à la solde de Staline. (…)
PARTAGE NOIR