Accueil > Editions & Publications > Volonté anarchiste > 12 - L’Organisation : la plate-forme d’Archinoff, la Synthèse de Sébastien Faure

12 - L’Organisation : la plate-forme d’Archinoff, la Synthèse de Sébastien Faure

Ce numéro consacré à l’organisation contient des textes écrits à partir des réflexions sur la Plate-forme (traduction O.R.A. 1972) du groupe Dielo Truda connu sous le nom de Plate-forme d’Archinoff et sur la Synthèse Anarchiste proposée par Sébastien Faure.
Ces deux propositions d’organisation que nous publions ici ont été rédigées respectivement en 1926 et 1927. Il contient aussi des textes des groupes Malatesta et d’Angers de la Fédération Anarchiste sur la question de l’organisation.
Les groupes d’Angers tentent de dégager en avant-propos le rapport qui lie ces propositions avec leur époque et les caractéristiques étrangères au mouvement libertaire contenues dans la Plate-forme. Après la publication de ces deux textes dont l’on parle beaucoup (la Plate-forme d’Archninoff et la Synthèse de Sébastien Faure) mais qui circulent peu, les groupes d’Angers s’efforcent d’en définir les limites et expriment la nécessité du débat sur l’organisation qui devra être l’œuvre du mouvement anarchiste dans sa globalité.
Le groupe Malatesta pour sa part relie le problème de l’organisation aux propositions de Bakounine, absentes dans la Plate-forme comme dans la Synthèse. Il essaye de donner un certain nombre de points de repère pour la construction de l’organisation anarchiste sur la base de la libre fédération de groupes.

L’Organisation : la plate-forme d’Archinoff, la synthèse de Sébastien Faure / S. Faure, groupe Dielo Trouda ; commentaires gr. d’Angers de la FA, gr. Malatesta (Nanterre) de la FA. — Antony : Fédération anarchiste. Groupe Fresnes-Antony, 1980. — 52 p. ; 21 cm. — (Volonté anarchiste, ISSN 0181-4389 ; 12).