Partage Noir

Accueil > Bandes dessinées > [BD] Mémoires balkaniques 1941-1945

[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945

Les années 1941-1944 furent riches en tragédies sanglantes pour les peuples de Yougoslavie. C’est pourquoi il nous a semblé important de replonger dans cette période, qui, sans expliquer à elle seule l’ensemble des conflits actuels, permet d’en comprendre certains aspects.

Pour ce qui est des causes de ces guerres fratricides - outre les intérêts de l’internationale des marchands de canons - l’analyse de la question nationale faite dans Projet de déclaration de l’armée insurrectionnelle révolutionnaire d’Ukraine (makhnovistes) nous paraît des plus pertinente :

A notre avis, les aspirations nationales de caractère naturel et sain (langue, coutumes, cultures, etc.) ne peuvent trouver une pleine et fructueuse solution que dans l’union des nationalités et non dans leur antagonisme. La lutte de libération d’un peuple amène naturellement la même lutte chauvine des autres peuples, son résultat est inévitablement l’isolement et la haine entre les différentes nations. Cette vision nationale profondément bourgeoise et négative, conduit fatalement a des affrontements nationaux absurdes et sanglants.

Adopté par le Soviet Révolutionnaire Militaire, lors de sa réunion du 20 octobre 1919.

PARTAGE NOIR (1994)