Partage Noir

Accueil > Portraits > Émile Pouget (1860-1931) > Émile Pouget (1860-1931) [05]



Les Hommes du jour, 1908 - n°27

Émile Pouget (1860-1931) [05]

Par Flax

Domaine public

*

Le 9 mars 1883, la Chambre syndicale des menuisiers convoquait les sans-travail à un meeting monstre qui devait être tenu sur l’esplanade des Invalides. Deux bandes de militants se formèrent. La première se dirigea vers l’Élysée. L’autre prit la route du faubourg Antoine, et, sur son passage, il y eut quelques boulangeries pillées. Nous disons pillées ; en réalité les sans-travail se contentèrent d’entrer chez les boulangers et de dérober quelques pains.

Pouget était de la manifestation, a côté de Louise Michel, dans la seconde bande. Place Maubert, ils se heurtèrent aux forces de police. Il y eut une bousculade. Les manifestants résistèrent et la bataille s’engagea.

Les agents s’étant précipités sur Louise Michel pour l’arrêter, Pouget s’y opposa, s’efforça de la délivrer, Il fut arrêté lui-même et conduit au poste.

Quelque temps après il passait aux assises avec Louise Michel qui s’était constituée prisonnière et quelques camarades coupables d’avoir répandu la brochure antimilitariste : A l’armée. Prévenus de pillage à main armée, tous deux furent condamnés : Louise à six ans de réclusion, Pouget à huit ans de la même peine.

Il fut envoyé à Melun et y resta 3 ans. Il put en sortir, avant l’expiration de sa peine, grâce à l’amnistie.

*